Née il y a peut-être quinze à vingt siècles en Asie, utilisée par les navigateurs arabes et européens vers le XIIème siècle, la boussole est une des inventions les plus importantes de l'homme. Elle lui a permis d'organiser scientifiquement l'espace dans lequel il vit. Depuis l'aiguille glissée dans un brin de paille flottant sur l'eau, la boussole a fait bien des progrès, mais le principe est toujours le même : la Terre est une sorte d'aimant avec deux pôles magnétiques dont l'un (au Sud) repousse et dont l'autre (au Nord) attire l'aiguille aimantée de la boussole qui tend toujours à indiquer la même direction du Nord magnétique. Ce phénomène est appelé "géomagnétisme".
Pour ne pas perdre le Nord, et surtout pour ne pas se perdre soi-même : à vos azimuts, prêts, ...
1. Orienter soigneusement la carte (cf.orienter une carte).
2. Repérer sur la carte le point où l'on est et le point à atteindre ; les relier d'un trait de crayon et placer le bord de la boussole le long du trait de façon que la flèche de direction soit dirigée vers le point à atteindre.
3. Tourner la couronne mobile de la boussole (sans bouger la carte ni le reste de la boussole) jusqu'à ce que le Nord magnétique soit en face de l'aiguille aimantée de la boussole.
Une fois qu'on est bien sûr de son azimut, ranger la carte et faire un visée à la boussole.
Tenir la boussole accrochée autour du cou par le lacet, à plat dans la main gauche, flèche en avant.
Orienter la boussole : replacer l'aiguille aimantée devant le Nord magnétique, sans toucher la couronne bien sûr. Pour cela, il faut tourner lentement sur soi-même (d'un bloc : ce sont les pieds qui bougent, le reste suit), jusqu'à ce que l'aiguille soit dans la position voulue.
Viser : la flèche indique la direction à suivre. Repérer dans cette direction un point bien net (un arbre, une maison, une pierre) ; gagner ce point, refaire une nouvelle visée et ainsi de suite jusqu'à destination. Si le terrain est complètement nu, envoyer quelq'un et le rejoindre.